Le crédit au secteur privé continue d'accélérer en novembre

Les banques de la zone euro ont continué en novembre à attribuer davantage de crédits au secteur privé, avec une croissance des prêts de 2,0% sur un an, mais la situation reste bien plus difficile pour les entreprises que pour les ménages

La hausse de 2,0% en novembre fait suite à une croissance de 1,5% sur un an en octobre, et poursuit l'amélioration enregistrée depuis la mi-2010, selon des données provisoires publiées mercredi par la Banque centrale européenne (BCE).

Mais cette croissance masque une forte disparité entre les crédits aux particuliers, qui continuent à bien se porter, et les prêts aux entreprises, toujours en recul.

Ces derniers ont régressé de 0,1% en novembre, illustrant la défiance des banques. A l'invers,e les prêts aux ménages ont crû de 2,7%, avec une forte hausse du crédit immobilier.

De son côté, la masse monétaire M3, qui sert à la BCE à déceler des menaces inflationnistes à moyen terme, a progressé de 1,9% en novembre sur un an, après 0,9% en octobre.



Source: AFP

La hausse des prix de l’immobilier se poursuivent

Le site de vente entre particuliers a noté en juillet 40 900 biens mis en vente sans l’intermédiaire d’agences immobilières. Soit 54 % de plus que le mois précédent, qui n’a enregistré que 26 600 mises sur le marché. Au total, « depuis le début de l’année, la progression atteint 41 % ».

L’expert de la transaction entre particuliers a estimé entre le mois de juin et le mois de juillet une hausse de 0,4 % des prix. Cela ne fait que confirmer la progression annuelle des prix, de 5 % pour les appartements à l’échelle nationale, et de 4,2 % pour les maisons. A l’échelle régionale, les plus fortes hausses de prix pour les appartements se situent dans la région Rhône-Alpes, avec 5,1 % de variation annuelle. Pour les maisons, la région Ile-de-France explose, avec + 8,5 %.

Le délai moyen de réalisation des transaction redescend, pour passer de 10,3 semaines en juin à 9,2 semaines en juillet. Depuis à peu près un an, on assiste à une baisse du délai d’attente par à coups ; le délai moyen étant de 13 semaines en septembre 2009. Enfin un pan de l’immobilier à la baisse !



Source: lavieimmo